Message de bienvenue du Directeur Général

Chers amis et collègues,

Au nom du Congrès mondial des technologies de l’information (WCIT 2012) et en collaboration avec la WITSA, j’ai le plaisir de vous annoncer, dans la foulée du succès du WCIT 2010 à Amsterdam, que le 18e congrès WCIT aura lieu à Montréal (Québec) Canada, du 22 au 24 octobre 2012.

Nous vivons à une époque où la révolution numérique bat son plein, où Internet et les applications novatrices en technologie de l’information et des communications transforment toutes les sphères de la vie humaine, ce qui entraîne non seulement des résultats remarquables, mais annonce des lendemains prometteurs. En fait, tout semble indiquer que l’explosion de l’innovation technologique peut favoriser la prospérité et le développement social. Toutefois, malgré les nombreux progrès dont nous sommes témoins et ceux qui restent à venir, il y a encore beaucoup à faire pour réaliser les promesses de l’ère numérique.

D’une durée de trois jours, le congrès WCIT 2012 a pour thème « UNE vision pour une société numérique mondiale ». Son objectif est de créer un Plan d’action pour une société numérique mondiale qui établira les principes visant à maximiser le potentiel que les technologies numériques peuvent mettre à la disposition de divers secteurs et institutions. Nous reconnaissons que pour assurer la légitimité du processus de création du plan, celui-ci doit être ouvert et inclusif. Par conséquent, avant le congrès même, WCIT 2012 sera l’hôte d’un remue-méninges numérique mondial faisant appel à des milliers d’intervenants, y compris des cadres supérieurs des TIC, des grands utilisateurs de technologie, ainsi que des représentants du monde universitaire, des gouvernements et d’ONG, des responsables des politiques publiques, des chefs d’entreprise et des jeunes citoyens du monde entier.

Le congrès WCIT 2012 de Montréal propose un programme ambitieux et unique portant sur les grands thèmes de la société numérique et ses possibilités. On y trouvera un éventail intéressant de conférenciers d’honneur et de séances intensives en ateliers, où les délégués participeront à des débats vivants et interactifs. Le congrès se tiendra dans un lieu exceptionnel, le Palais des Congrès de Montréal, situé stratégiquement au cœur du centre-ville de Montréal.

En plus de ce programme captivant, vous aurez également la chance de découvrir la ville de Montréal à l’une des plus belles périodes de l’année, car le mois d’octobre est l’un des plus colorés. En outre, le caractère bien particulier de la métropole québécoise, charmant mariage de cultures européenne et nord-américaine, devrait contribuer à créer un événement inoubliable.

J’espère sincèrement que vous serez des nôtres pour que nous puissions faire de ce congrès un succès, et j’ai hâte de vous accueillir à Montréal en octobre 2012.

Francois Morin
Directeur général
WCIT 2012 Montréal